Comment choisir son gestionnaire immobilier pour la gestion locative de ses biens en région de Gembloux, Jambes et Namur ?
Régularisation des charges, perception des loyers, délivrance des quittances, etc., la gestion du patrimoine immobilier est non seulement une tâche fastidieuse, mais tout aussi chronophage. La solution pour s’en décharger est de solliciter les services d’un professionnel spécialisé en gestion locative. Le Bureau Collin vous prodigue quelques conseils afin de vous aider à choisir votre gestionnaire immobilier spécialisé en gestion locative en régions de Gembloux, Jambes et Namur.
Tâches attribuées à un gestionnaire locatif ?
Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs bâtiments à revenus et que vous souhaitez vous alléger des lourdes tâches de gestion locative de vos biens, faites à appel à un professionnel. En effet, le gestionnaire immobilier se chargera de sélectionner les locataires sérieux et ayant une situation stable pour emménager dans vos biens à louer.
Il s’assurera également que les obligations découlant du contrat de bail soient bien respectées, y compris le respect de l’échéance pour le paiement du loyer. Par ailleurs, votre administrateur de biens fera l’état des lieux d’entrée et de sortie et s’occupera des relevés puis du transfert de compteurs. Il collaborera, si besoin, avec un géomètre assermenté qui évaluera les éventuels dégâts afin de calculer les charges à retenir sur la caution locative.
En outre, parmi les tâches du gestionnaire locatif, on retrouve :
- La mise en place et l’enregistrement des contrats de bail,
- La vérification du bien vis-à-vis des normes administratives et légales en vigueur
- Le paiement des charges de copropriété,
- L’encaissement des loyers,
- L’indexation annuelle des loyers,
- Le règlement des primes d’assurance.
Gestionnaire immobilier : comment reconnaître le bon profil ?
Engager un gestionnaire d’actifs immobiliers est sans doute la meilleure décision qu’un propriétaire puisse prendre afin d’optimiser son patrimoine immobilier et foncier. Toutefois, il est indispensable de savoir choisir le bon professionnel pour pouvoir profiter pleinement des avantages liés à la délégation des tâches de gestion immobilière à un spécialiste.
L’un des meilleurs moyens pour trouver un régisseur immobilier est le bouche-à-oreille. Référez-vous aux avis de vos proches qui ont déjà été satisfaits par les prestations d’un gestionnaire immobilier. Cependant, assurez-vous que le professionnel qui vous a été recommandé soit bien agréé par l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI). Vous devez également vous assurer de sa disponibilité et de sa capacité à intervenir dans les situations d’urgence.
En contrepartie de ses services, un gestionnaire immobilier vous demandera un pourcentage sur le loyer mensuel. Ce dernier varie de 6% à 10% en fonction du nombre et du type de bâtiment : appartement 5 pièces, maison meublée 8 pièces, etc. D’autres professionnels choisissent une tarification par heure.
Cet article vous a aidé mais vous souhaitez en savoir plus ? Notre équipe vous aide à y voir plus clair !
Vous n’êtes toujours pas à même de choisir un gestionnaire immobilier à la hauteur de vos attentes, et êtes emplis de questions à ce sujet ? Le Bureau Collin, votre expert en gestion immobilière en régions de Namur, Gembloux et Jambes reste à votre entière disposition !