Comment garantir la sécurité des ascenseurs de façon efficace dans les copropriétés à Namur, Gembloux et Jambes ?
Si vous êtes copropriétaire d’un immeuble, la première chose qui vous vient sans doute à l’esprit en termes de gestion des parties communes est la sécurité des ascenseurs ! Comme ils représentent une place importante dans les copropriétés, il est indispensable d’en connaître les règles de sécurité. Pour étayer un peu plus sur le sujet, le Bureau Collin, votre spécialiste dans la gestion de copropriétés à Jambes, Gembloux et Namur, vous présente les démarches à suivre pour l’entretien et la mise en conformité des ascenseurs dans une copropriété.
Normes des ascenseurs : sécurisation et modernisation obligatoire même à Gembloux, Namur et Jambes
L’entretien régulier et le contrôle de sécurité périodique des engins de levage sont soumis à des règles légales très strictes pour toutes les copropriétés équipées d’ascenseurs. Le choix des intervenants est important pour la qualité du service demandé (disponibilité 24h/24 7j/7, rapidité de dépannage, qualité du travail….).
La mise en conformité des ascenseurs dans les copropriétés est régie selon des directives européennes afin d’assurer la sécurité des occupants de l’immeuble. Diverses mesures ont été prises en compte, à savoir les procédures de modernisation et de sécurisation des ascenseurs depuis le 9 mars 2003.
Il n’est pas rare que des ascenseurs soient remplacés pour pouvoir répondre à ces normes en vigueur. Le coût de remplacement sera divisé entre les copropriétés, et cela peut être conséquent. C’est pourquoi la plupart des syndics en charge de la gestion de copropriétés décident de financer les travaux dans le fonds de réserve de la copropriété, réduisant ainsi les charges que les copropriétaires doivent allouer. Outre la sécurité des ascenseurs, d’autres mesures de sécurité peuvent être prises par un syndic de copropriété à Namur, Gembloux et Jambes.
Analyse des risques et travaux de modernisation pour la sécurité des ascenseurs en copropriété
Pour décider quels travaux sont à effectuer afin que les ascenseurs répondent aux normes de sécurité requise, une analyse des risques doit être réalisée par un service externe de sécurité technique ( S.E.C.T.). Cela permet de déterminer si l’équipement en question répond à la norme de sécurité des ascenseurs. Vu le parc important des ascenseurs à mettre aux normes, il est plus avantageux et d’ailleurs conseillé de faire appel à un syndic professionnel pour pouvoir gérer l’ensemble d’une copropriété à Gembloux et Namur.
Au cours de cette vérification, les autorités publiques sont chargées de faire respecter les différentes mentions contenues dans l’arrêté royal prévu à cet effet. Par la suite, elles décideront de la mise en conformité des ascenseurs ou non, en fonction du résultat probant après les travaux. Dans certains cas, si l’utilisation de l’ascenseur est jugée dangereuse, une interdiction d’usage peut être lancée jusqu’à ce que des travaux soient effectués. Cela a pour but évidemment de faire respecter les normes de sécurité des ascenseurs. Les mesures de modernisation de l’ascenseur en copropriété seront approuvées en assemblée Il est donc plus que vital de choisir un syndic d’immeuble sérieux et compétent.
Demander une mise en conformité d’un ascenseur par un syndic de copropriété fiable à Jambes, Gembloux ou Namur ?
N’hésitez pas à joindre le Bureau Collin via notre formulaire de contact ou par téléphone pour toute demande de renseignement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais et de façon efficace.