Isolation en copropriété : en quoi faire un audit énergétique est intéressant à Jambes, Gembloux et Namur ?
La réduction des charges énergétiques des copropriétés fait partie de l’une des préoccupations majeures des copropriétaires. Non seulement, c’est un moyen d’éviter une dépréciation immobilière, mais également une manière de se conformer à la règlementation à l’ère où la transition énergétique bat son plein. La réalisation d'un audit énergétique est de mise pour trouver les façons de réaliser des économies substantielles. De quoi s’agit-il ? Décryptage de la nécessité d’un audit énergétique et de l’évaluation de l’état de l’isolation en copropriété à Jambes, Gembloux et Namur grâce au Bureau Collin, expert en gestion de copropriété.
Audit énergétique : un premier pas vers la réduction des charges en copropriété
Réaliser un audit énergétique de copropriété permet d’évaluer la performance énergétique d’un immeuble. Le diagnostic réalisé indique alors l’état dans lequel se trouvent les différentes installations comme l’éclairage ou la ventilation par exemple, étudie les déperditions énergétiques et évalue la gestion du chauffage.
Ainsi, le document d’audit énergétique rapporte des informations sur les points faibles du bâtiment en termes de consommation d’énergie, mais propose également des solutions pour y remédier. Les différentes actions à réaliser seront classées par ordre de priorité. Les coûts générés par les travaux seront également mentionnés ainsi que le retour sur investissement du projet de rénovation énergétique des copropriétés.
D’autres solutions pour réaliser des économies d’énergie en copropriété
Comme le chauffage représente un tiers des charges des copropriétaires, réaliser un audit de chauffage est un bon moyen d’alléger les factures énergétiques. Cette étude permettra de savoir si le système de chauffage couvre suffisamment les besoins de tous les copropriétaires. De la même manière qu’un audit énergétique, l’audit de chauffage proposera des solutions au cas où les résultats du diagnostic s’avèrent efficients et définira les tâches à réaliser en priorité. À noter que pour optimiser le fonctionnement du système de chauffage et réduire la consommation, l’entretien doit être systématique, d’autant plus que c’est une obligation.
Par ailleurs, il est tout aussi primordial de procéder aux travaux d’isolation en copropriété. Priorisez les structures comme la toiture puis la façade où les déperditions calorifiques sont les plus importantes. Avant d’entamer les travaux, il faut connaître la classe énergétique de votre immeuble. Cela vous permettra d’évaluer l’ampleur des travaux à réaliser. Afin de ne pas encombrer votre esprit de tous ces tracas supplémentaires, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel de la gestion de copropriétés, bien plus aux faits des normes en vigueur en Belgique, et soucieux de votre bien-être.
Vous désirez en savoir davantage sur l’importance d’un audit énergétique en copropriété ? Nos conseillers vous répondent !
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations au sujet de l’importance de l’exécution par un professionnel d’un audit énergétique en vue d’une meilleure isolation de votre copropriété en régions de Namur, Jambes et de Gembloux, alors contactez les équipes du Bureau Collin, votre spécialiste de la gestion de copropriétés dans ces régions.