Pourquoi solliciter l’intervention d’un syndic de copropriété professionnel plutôt que de confier la gestion de votre immeuble à des bénévoles ?
Bureau Collin vous explique pourquoi solliciter l’intervention d’un syndic de copropriété professionnel pour la gestion de vos immeubles, plutôt de confier cette dernière à des bénévoles.
Pourquoi mettre en place un syndic de copropriété dans votre immeuble en région de Namur ?
Il est indispensable pour une copropriété d’avoir un syndic en ses rangs. Deux possibilités s’offrent aux propriétaires : faire appel à un professionnel ou voter pour élire un bénévole au sein même des copropriétaires.
Le syndic de copropriété bénévole : intéressant, mais à quel point ?
Le bénévole, après une élection à la majorité absolue, va mettre ses diverses compétences au service du bien commun. Point positif : il n’y a pas d’honoraires à prévoir, même si, bien évidemment, il faudra le dédommager pour les frais qu’il engagera. Autre avantage, le syndic bénévole n’a pas besoin d’obtenir une carte professionnelle pour exercer ses fonctions.
En revanche, ce poste n’est pas à prendre à la légère ! Il vaut donc mieux bien se renseigner auparavant sur les diverses modalités, les différentes lois, etc. Beaucoup de bénévoles se noient dans leurs obligations et les conséquences sont alors très graves pour l’ensemble de la copropriété.
Ce mode de gestion semble donc plus adapté aux petites copropriétés, où les missions ne sont pas très étendues.
Le syndic de copropriété professionnel : l’expérience au profit des copropriétaires !
Si vous préférez faire appel à un syndic professionnel, sachez que ce dernier vous procure de nombreux avantages :
- Il connaît parfaitement les réglementations et obligations, et doit respecter le code déontologique des agents immobiliers. C’est un gage de sécurité pour l’ensemble des copropriétaires ;
- Les professionnels se doivent d’être le plus transparents possible sur toute la gestion relative à l’immeuble ;
- Le syndic professionnel possède de nombreuses compétences en relation avec son métier, aussi bien en termes de compétences financières, qu’administratives, ou encore techniques. Il assure ainsi la bonne tenue et le bon entretien du bâtiment ;
- Enfin, étant donné qu’il vient de l’extérieur et qu’il ne s’agit pas d’un copropriétaire bénévole, il peut apporter un regard neutre sur diverses situations et régler plus facilement les différents internes.
Si vous recherchez un syndic professionnel compétent pour votre gestion d’immeuble à Gembloux, vous pouvez dès à présent consulter diverses offres de gérance disponibles dans la région ! Comparez ainsi ces offres afin de choisir le syndic qui vous correspond le mieux !
Notre syndic de copropriété vous intéresse ?
N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe via le formulaire en ligne ou par téléphone si une question subsiste ou si vous êtes intéressé(e) par notre syndic de copropriété.