Combien coûte la gestion d’un syndic d’immeuble à Namur et Jambes ?
En Belgique, le coût d’un syndic d’immeuble varie énormément, selon le type de service proposé, de la région, mais aussi de l’ampleur de la copropriété. Le Bureau Collin qui propose un service de syndic d’immeuble en région namuroise, a tenté de faire le point sur le coût d’un syndic d’immeuble à Namur et Jambes.
Le coût moyen d’un syndic : 26€ par mois par appartement
Si vous souhaitez savoir combien coûte un syndic d’immeuble, n’y allons pas par quatre chemins. La moyenne, calculée pour la Wallonie et Bruxelles fin 2017 dans le cadre d’une étude menée par l’Absa (Association Belge des Syndics et Administrateurs de biens) faisait état de 25,97€ par mois et par appartement. Mais il faut vraiment relativiser cette donnée, tant les cas d’espèce peuvent faire varier le coût.
Un syndic moins cher à Namur et Jambes ?
En Belgique, il n’existe pas de barème en matière de syndic de copropriété. Les entreprises gestionnaires sont libres. On constatait jusqu’il y a peu une différence assez nette entre les prix plus élevés dans la capitale, et ceux en vigueur en Wallonie. Mais aujourd’hui, cette disparité se tasse de plus en plus. Les honoraires d’un syndic d’immeuble à Namur se situent en général dans la moyenne.
Facteurs qui influenceront le prix de votre syndic d’immeuble à Namur
Le facteur majeur qui influence le coût d’un service de syndic de copropriété est surtout l’ampleur de celle-ci. En effet, l’immeuble à gérer peut être composé de 2 appartements… ou de 200. Ce faisant, les coûts fixes liés à la gestion vont être subdivisés de manière plus ou moins importante. On constatera donc en toute logique que le coût de votre syndic sera en général d’autant moins important que le nombre d’appartements est élevé.
D’autres facteurs peuvent influencer les honoraires du syndic à Namur comme dans d’autres villes. On pense notamment à la qualité du service proposé. Lorsque l’on compare plusieurs services de syndics, il convient donc de ne pas se contenter de l’argument tarifaire, mais d’analyser où commencent et où s’arrêtent les prestations proposées par les différents syndics candidats. Quoiqu’il advienne, toutes les dispositions doivent être précisées dans un contrat en bonne et due forme.
Les règles d’application en matière de tarifs de syndics
En général, les syndics d’immeubles sérieux et transparents proposent une tarification minimale par appartement. Un barème dégressif sera appliqué selon le nombre de lots. Le travail du syndic dépend en effet plus de cette donnée que des surfaces des appartements, par exemple.
Pour des tâches moins habituelles qui ne sont pratiquées qu’occasionnellement, il est normal que le syndic facture aussi des forfaits. Par exemple : une expertise particulière, la tenue d’une assemblée générale supplémentaire, etc.
Vous souhaitez connaitre les honoraires de syndic d’immeuble pour votre copropriété ? Demandez une offre gratuite
Le Bureau Collin, société de gestion immobilière implantée à Jambes (Namur), peut vous renseigner sans engagement à propos du prix qui serait appliqué par notre service de syndic d’immeuble dans votre cas précis. N’hésitez donc pas à nous contacter pour recevoir une offre détaillée et gratuite.