La gestion de copropriété en période Covid-19 en Wallonie
Depuis le printemps 2020, le quotidien des copropriétaires est chahuté. Les syndics ont été amenés à s’adapter à la situation sanitaire. Le bureau Collin, expert en gestion immobilière dans la région de Namur et Gembloux, analyse et simplifie le guide sectoriel pour vous.
Comment établir la gestion des copropriétaires ?
Le but est de prendre des initiatives pour sensibiliser tous les copropriétaires aux règles sanitaires. Toutes les parties communes de l’immeuble doivent faire l’objet d’une réflexion pour empêcher la propagation du virus : distances sociales, porter le masque, se laver les mains… Le syndic de copropriété doit organiser une campagne d’affichage dans l’immeuble pour rappeler à tous les règles à suivre.
Le syndic de copropriété installe des règles pour le nettoyage des communs
Le syndic d’immeuble doit avant tout prévoir les équipements de protection pour le personnel de nettoyage. Il faut également établir les consignes de désinfection et mettre à disposition les produits nécessaires.
Les parties communes de l’immeuble font l’objet d’une attention toute particulière. C’est du bon sens mais il est bon de rappeler qu’un syndic de copropriété professionnel digne de ce nom veillera à la bonne désinfection des parties communes. On entend par là les couloirs, les boutons d’ascenseur, les portes, les poignées de porte, les boite aux lettres, les sonnettes, les mains courantes…
A propos des personnes étrangères aux bâtiments
La gestion de copropriété veut qu’il faille limiter au maximum la présence de personnes étrangères dans votre bâtiment. Mais il y a bien entendu des exceptions. Que votre bâtiment soit à Gembloux ou de l’autre côté de la Wallonie, il se peut qu’une panne ou un incident technique nécessite une intervention urgente. Dans ce cas, les techniciens ont le droit d’entrer dans le bâtiment, avec toutes les mesures sanitaires qui s’imposent. Exemple : s’assurer que le technicien et les occupants du logement ne présentent aucun symptôme avant l’intervention. A ce sujet, il est bon de publier vos règles sanitaires sur votre site Internet dans le cas où votre syndic de copropriété dispose d’une vitrine web.
Chantier en cours, que faire ?
Il se peut que votre immeuble fasse l’objet d’une rénovation plus importante. Dans ce cas, le syndic de copropriété a naturellement le droit de poursuivre les travaux. Cela suppose donc des visites de chantier, des rendez-vous sur place… La gestion de copropriété doit alors mettre en place des règles pour sécuriser les différents acteurs présents. En plus des règles sanitaires désormais bien connues, il convient aussi de pouvoir lister les coordonnées des participants pour permettre un éventuel tracing en cas de besoin.
Encore des questions ?
Le bureau Collin, basé dans la capitale de la Wallonie, est à votre écoute pour répondre à vos questions. Ses collaborateurs se feront un plaisir de vous aider à mettre en place tout le nécessaire pour fermer la porte au Covid dans votre immeuble. Contact via ce formulaire ou par téléphone ; nos équipes sont à votre service.