Changer de syndic à Namur, Jambes et Gembloux : comment faire et sur base de quels critères ?
Vous êtes peu satisfait par votre syndic actuel et vous prévoyez d’en changer ? Sachez que vous avez le droit de demander son remplacement, à condition de respecter certaines règles. Quelles sont-elles ? Le Bureau Collin, votre prestataire reconnu en matière de gestion de copropriétés, vous offre dans ces quelques lignes divers éléments de réponse quant au changement de syndic de copropriété.
Comment faire pour changer de syndic de copropriété ?
La décision de résilier le contrat vous liant à votre syndic actuel, ainsi que son remplacement, ne peuvent être effectués qu’au travers d’une assemblée générale statuaire ou extraordinaire. La procédure pour changer de syndic oblige alors les copropriétaires à en aviser le syndic via une lettre recommandée, signée par les copropriétaires qui possèdent au moins 1/5 des quotes-parts des parties communes.
Pour changer de syndic en AG, les différents copropriétaires doivent alors réaliser un vote se rapportant à la nomination du nouveau syndic ainsi que la désignation du mandataire pour la signature du nouveau contrat. Les décisions prises pendant l’AG concernant le changement de syndic doivent être rapportées dans un procès-verbal signé par le Président de séance. Il est important de remettre une copie de ce procès-verbal au nouveau syndic nominé, sans quoi il ne pourra pas entrer en fonction. Ce compte rendu doit également mentionner l’identité et les coordonnées du nouveau syndic. Lorsque ce dernier le recevra, il demandera à son prédécesseur de lui remettre les documents indispensables au bon démarrage de ses fonctions.
Le choix du nouveau syndic de copropriété en pratique
Il n’est pas toujours évident de changer de syndic d’immeuble. Néanmoins, vous pouvez vous baser sur certains critères afin de repérer le bon profil. L’un de ces critères se rapporte aux connaissances juridiques du syndic. Lors de votre entretien, le syndicat doit être en mesure de vous informer sur les dernières mises à jour des lois de copropriété.
Le syndic de copropriété doit également posséder de bonnes connaissances techniques (c’est pourquoi il est souvent préférable de faire appel à un professionnel de la gestion de copropriété) qui lui permettront de bien mener les projets liés aux travaux de rénovation et d’entretien dans les parties communes. Par ailleurs, ce dernier doit maîtriser les différents aspects psychosociaux de la vie en copropriété.
Si vous voulez changer de syndic de copropriété, assurez-vous que son remplaçant soit disponible à tout moment. Il doit par exemple être joignable dans les situations d’urgence comme une panne d’un ascenseur ou une panne d’électricité. Il prendra alors les mesures nécessaires pour régler le problème dans les meilleurs délais.
En manque d’informations à propos d’un changement de syndic d’immeubles ? Nos experts y remédient !
Vous êtes toujours en quête de changement mais estimez de ne pas encore être suffisamment informé ? Les équipes du Bureau Collin, votre spécialiste de la gestion de copropriété, vous aident à mieux cerner les critères sur lesquels baser votre changement de syndic en régions de Namur, Jambes et Gembloux.