Comment déceler les commissions occultes des syndics d’immeubles à Gembloux, Jambes et Namur ?
Avec près de 5 600 syndics agréés, la gestion des immeubles et des copropriétés est devenue métier important. Toutefois, il faut reconnaître que certains syndics essaient de gagner de l’argent illégalement au détriment des copropriétaires. Comment savoir votre syndic de copropriété tente de vous arnaquer par le biais de commissions occultes? Quels sont gestes à adopter pour éviter de se faire plumer ? Le Bureau Collin, votre syndic d’immeuble depuis plus de 20 ans en région de Namur et Gembloux, vous donne ses éléments de réponses dans ce qui suit.
Honoraires de syndics à Namur, Jambes et Gembloux : demander un aperçu des prestations
Avant de signer un contrat avec tel ou tel syndic de copropriété, veillez à vous assurer de connaître toutes les prestations qui figurent dans le contrat de gestion. Certains syndics n’hésitent pas à facturer de manière détournée les charges liées aux prestations qu’ils proposent. Dès lors, avoir en main le contrat et en comprendre tous les points est indispensable dans le choix d’un syndic d’immeuble. A savoir qu’actuellement, les syndics de Namur, Jambes et Gembloux sont tenus à mettre en transparence tous les coûts de leurs prestations.
Prix d’un syndic de copropriété : quelles sont les faces cachées d’un prix trop bas ?
Suite aux tarifs élevés appliqués par certains syndics, les propriétaires sont séduits par ceux qui pratiquent des tarifs très bas. En réalité, ce sont les offres dont il faut se méfier. En effet, les tarifs alléchants peuvent cacher des frais qui peuvent constituer un vice dans le contrat de prestation. Ensuite, les services de syndics offerts sont de qualité médiocre sans oublier les problèmes liés aux commissions.
A noter que ces commissions occultes sont prélevées par les syndics suite aux accords qu’ils auraient passés avec des sociétés de construction, de nettoyage ou d’entretien. En surfacturant leurs prestations, ces sociétés reversent une somme d’argent auprès des syndics en contrepartie du marché qu’ils leur proposent. Il s’avère également que certains syndics peu scrupuleux proposent des fausses vérifications pour contraindre les copropriétés à payer un service inexistant. Heureusement, certains critères vous permettent de vous faire une idée du coût de la gestion d’un syndic d’immeuble dans la région de Namur et Jambes.
Mesures prises à Gembloux, Jambes et Namur pour protéger les copropriétaires
Un syndic professionnel négociera avec les divers fournisseurs les meilleurs prix pour les travaux et services rendus aux copropriétaires. Demander à voir les devis négociés et à ce que la ristourne apparaisse sur la facture. Afin de protéger les copropriétés, le gouvernement belge a pris des directives en ce qui concerne les syndics de copropriétés par le biais de l'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI). C’est ce dernier qui prend en charge le contrôle ainsi que les sanctions des syndics qui effectuent ces mauvaises pratiques. Cela porte ses fruits puisque tous les ans, des radiations sont effectuées afin de protéger les copropriétaires. Cela peut aller d’une suspension temporaire jusqu’à une suspension définitive.
Vous recherchez un syndic de copropriété fiable et sérieux à Namur, Gembloux et Jambes ?
Près de 2600 copropriétaires nous font confiance. Prenez contact avec le Bureau Collin via notre formulaire en ligne ou par téléphone pour toute demande d’informations ou de prix concernant nos services. Nous répondrons à votre requête dans les meilleurs délais.