Quel est le coût d’un syndic de copropriété pour votre immeuble en province de Namur ?
Apprenez à déterminer le coût d’un syndic de copropriété pour votre immeuble en province de Namur grâce aux conseils prodigués par Bureau Collin ci-après.
Pas de barème tarifaire : important de comparer les offres !
Avant toute chose, il faut savoir que le coût d’un syndic de copropriété en Belgique n’est pas prédéfini, il n’existe en effet aucun barème fixant les tarifs à appliquer.
Qui plus est, un prix important n’est pas forcément gage de qualité. Pensez également à bien vérifier ce qui est inclus pour ce prix proposé par le syndic, car il se peut que des honoraires supplémentaires vous soient réclamés pour certaines actions précises.
Dans tous les cas, chaque élément devra être mentionné dans le contrat que vous conclurez avec le syndic de copropriété. Ne vous précipitez pas, vous pouvez tout à fait établir plusieurs devis avant de vous décider. Prudence est mère de sûreté !
Missions propres au syndic de copropriété, justifiant son coût
Les coûts vont englober plusieurs éléments :
- Tout d’abord ceux relatifs à la gestion de l’immeuble en lui-même (dépenses d’électricité pour l’éclairage et les équipements électriques, entretien des parties communes et de l’ascenseur, présence éventuelle d’un concierge, etc.)
- Ensuite, ceux liés aux honoraires du syndic.
Les honoraires du syndic de copropriété, un élément utile à votre décision
Les honoraires de votre syndic dépendront de plusieurs facteurs, mais on retiendra surtout qu’elles se calculent en fonction du nombre d’appartements. Elles peuvent être élevées, mais il est indéniable que le syndic doit gérer de nombreuses choses fastidieuses, tant sur le plan administratif que technique.
Lorsque l’on conclut un contrat avec un syndic de copropriété, il ne faut pas oublier de vérifier ce qui est inclus ou non dans ses tarifs. Sur le plan légal, le syndic devra accomplir un certain nombre de tâches, relatives à l’article 577-8 §4 du code civil (tenue d’une assemblée générale, rédaction des procès-verbaux, souscrire une assurance responsabilité…).
En province de Namur, il faut compter en moyenne 26 € par mois et par appartement. Bien évidemment, il s’agit d’une moyenne, et de nombreuses choses peuvent faire varier ce prix. Le syndic peut aussi facturer divers forfaits pour des tâches ou expertises spéciales. Ces coûts viennent s’ajouter à ceux dont nous avons parlé précédemment.
En savoir plus sur les frais liés au syndic de copropriété
Vous désirez déterminer si votre syndic actuel est trop coûteux, ou connaître nos tarifs ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe par téléphone, ou via le formulaire en ligne.