Quelles sont les missions de votre syndic de copropriété à Namur ?
Bureau Collin, au travers de cet article, vous aide à déterminer les missions de votre syndic de copropriété, pour une gestion sereine de vos immeubles en région de Namur.
Le syndic de copropriété : des rôles clairement définis par la loi !
Étant donné son rôle essentiel, bien comprendre les missions du syndic de copropriété revêt une importance capitale. Ainsi, le syndic, en plus de faire appliquer les décisions de l’assemblée générale, possède trois rôles fondamentaux : administratif, financier et technique.
Ces compétences sont clairement définies par la loi, auxquelles peuvent s’ajouter certaines tâches reprises dans le règlement d’ordre intérieur de copropriété.
Missions assumées par le syndic de propriété en région namuroise
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive se rapportant aux différentes missions du syndic de copropriété, en matière de gestion administrative :
- La préparation d’une assemblée générale de manière régulière ;
- La rédaction de procès-verbaux en relation avec les décisions prises lors de ladite assemblée ;
- L’exécution des différentes décisions prises lors de l’assemblée générale. Elle peut se faire par lui-même ou par un tiers intervenant ;
- L’exécution de toute décision administrative relative à la propriété ;
- La gestion des différents contrats d’assurance relatifs à l’immeuble et des possibles dossiers de sinistres en cours.
En ce qui concerne la gestion financière, le syndic doit tenir la comptabilité de l’ACP (association des copropriétaires) et doit gérer de façon pertinente et efficace toutes les dépenses ou recettes relatives à la copropriété.
Pour finir, le syndic doit gérer toute la partie technique de l’immeuble. Ainsi, il est responsable de l’état des espaces communs, et doit assurer un entretien régulier (nettoyage du hall d’entrée, de l’escalier…). Il doit également effectuer, au besoin par un tiers éventuel, les différents travaux de réparation ou encore de rénovation.
Le rôle décisionnaire du syndic de copropriété
Cependant, si le syndic possède un rôle décisionnaire dans la majorité des cas, il ne peut effectuer certains travaux qu’après l’accord de l’ACP. Bien évidemment, l’accord n’étant pas nécessaire lorsqu’il s’agit d’un cas d’extrême urgence.
Ainsi, si vous venez d’emménager à Namur, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre syndic pour obtenir davantage d’informations, et d’en faire la connaissance. Il est en effet toujours appréciable d’avoir de bonnes relations avec son syndic de copropriété.
Choix du syndic de copropriété pour votre immeuble à Namur
Le choix du syndic de copropriété dépend fortement des coûts liés à sa gestion locative pour votre immeuble. Pensez donc bien à comparer efficacement les devis de différents prestataires avant de vous décider et de poser votre choix définitif !
En savoir plus sur notre syndic de copropriété
Notre syndic de copropriété vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur nos missions ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe via le formulaire en ligne ou par téléphone.