Comment gérer les coûts engendrés par la crise sanitaire au sein de votre copropriété de Namur
Le Covid n’a pas fini de nous pénaliser. La gestion immobilière de votre copropriété est secouée. L’exécution des tâches se complexifie. Et la gestion des coûts liés à la pandémie est floue. Laissez le bureau Collin, expert en syndics de copropriétés et gestion d’immeubles basé à Namur, vous aider à dissiper le brouillard pour tenter d’y voir plus clair.
Bien comprendre le contrat qui vous lie au syndic
Le syndic de copropriété a pour mission d’assurer les intérêts de tous les copropriétaires, vous y compris. Crise ou pas crise, il lui est demandé d’assumer la bonne gestion immobilière de votre bâtiment. Le Covid complique évidemment les choses, avec peut-être des conséquences financières. Pour mieux déterminer les coûts de gestion liées à la crise sanitaire, il convient de relire le contrat.
Selon le contenu du contrat, vous pourrez alors chiffrer le coût de la crise sanitaire.
27€ par mois et par appartement en moyenne
En temps normal, une récente étude fait état d’une moyenne de 27 euros par mois et par appartement. C’est le coût d’un syndic de copropriété en Belgique, et donc aussi à Namur. Naturellement, ce n’est qu’une moyenne. Cela veut dire que cela peut varier. Selon quel critère ? On s’aperçoit que tous les syndics n’offrent pas les mêmes services…
Le syndic de copropriété a des droits… et des devoirs
Vous le savez, le syndic de copropriété doit assurer la bonne gestion immobilière de votre immeuble. C’est son devoir. Mais il a aussi des droits. Et cela varie fortement en fonction des contrats. Dans certains cas, il s’agit d’une formule all-in. Dans d’autres situations, c’est une formule personnalisée avec des options, des forfaits. Attention donc à bien comprendre ce que le syndic est susceptible de vous réclamer. Le coût de gestion peut donc être revu à la hausse à cause de la crise sanitaire. Il faut en effet admettre que le Covid a provoqué une surcharge de travail en matière de communication, de campagne d’affichage mais aussi des dépenses supplémentaires pour les produits de désinfection et enfin une surcharge administrative dans la gestion. Les copropriétaires ont cependant la possibilité de gérer cela avec sérénité, en budgétisant de façon intelligente les charges de la copropriété.
Besoin de conseils, laissez-vous guider par des experts
Pour vous aider à clarifier votre gestion immobilière, vous pouvez prendre contact avec le bureau Collin. Basé à Namur et expert dans son domaine depuis de nombreuses années, le bureau Collin est en mesure de vous aider à budgétiser sereinement les coûts de la crise sanitaire. Vous pouvez contacter les collaborateurs via ce formulaire ou par téléphone.