Les avantages de votre syndic de copropriété à Namur en période de Covid
Depuis mars 2020, la vie des syndics de copropriété est chamboulée. Pas simple de maintenir à jour la gestion immobilière avec les restrictions sanitaires. Le bureau Collin, syndic expert d’immeubles dans le grand Namur, vous aide à y voir plus clair.
Rappel du rôle du syndic de copropriété
Le syndic de copropriété a pour mission d’agir pour le bien commun de la copropriété. Les tâches sont multiples et sont exécutées après concertation des différentes parties. C’est pour cette raison qu’une assemblée générale (AG) est fixée au moins une fois par an. En temps normal, cette assemblée s’organise en présentiel, les copropriétaires se réunissent en respectant le quorum légal de présences. C’est alors le moment d’approuver les comptes, de renouveler les mandats mais aussi d’organiser les éventuels travaux. Mais avec la Covid, tout a changé.
AG vs Covid : la santé immobilière s’adapte au profit de la santé humaine
L’objectif est de permettre la continuité des missions du syndic de copropriété. Et à ce sujet, la loi s’est adaptée. En décembre 2020, le Parlement a adopté un nouveau projet de loi qui a été publié au Moniteur le 24 décembre. Un cadeau de Noël, ou presque… En résumé, il consiste à faciliter la vie des syndics et à permettre de rester dans la légalité en cette période inédite de Covid.
Les syndics de copropriété ont légalement du temps pour s’organiser
La loi permet au syndic, sauf en cas de nécessité urgente ou importante, de reporter les assemblées générales d’un an à la date fixée par les règlements, et ce, pour toutes les AG qui devaient se tenir entre le 1er octobre 2020 et le 30juin 2021.
Tout au long de cette période Covid, les syndics de copropriétés pourront organiser des assemblées générales en fonction de la situation et de leurs possibilités.
Procédure écrite pour les syndics de copropriétés
Si une réunion classique ne peut pas se tenir, les syndics de copropriété peuvent prendre des décisions via une procédure écrite. Et dans ce cas, les conditions sont identiques à celles d’une AG physique, c’est-à-dire si plus de la moitié des membres participe au vote. Un délai de trois semaines est prévu pour permettre aux membres d’envoyer leurs bulletins de vote par courrier postal ou mail au syndic de la copropriété.
A Namur comme ailleurs : les syndics légalement autorisés à utiliser la visioconférence
En cette période Covid, les missions du syndic de copropriété sont difficiles à assumer. Toutes les conditions sanitaires ne sont pas simples à respecter pour organiser une assemblée générale physique. De ce fait, il est désormais autorisé de planifier une AG digitale, pour autant que cela soit spécifié dans la convocation.
Besoin de conseils, informez-vous auprès des collaborateurs du bureau Collin
Vous avez encore des questions et c’est légitime. N’hésitez à prendre contact avec le syndic spécialiste des questions concernant les copropriété à Namur et environs, le bureau Collin. Vous pouvez contacter ses collaborateurs via ce formulaire de contact ou par téléphone.